Le bilan pédagogique et financier (BPF) est une obligation de chaque organisme de formation, certifié Qualiopi ou non. OPAGA vous aide à le compléter.
Je me base sur la dernière version du Cerfa 10443 (actuellement la version 16) pour recueillir et compiler les informations. Il est évident que si ce formulaire évolue, OPAGA évoluera aussi.
Votre BPF
La page du bilan pédagogique et financier reprend la structure du Cerfa et donc toutes les informations que vous devez transmettre chaque année au ministère du Travail. Elle compile toutes les informations présentes dans les sessions de l’année choisie (oui, on peut suivre l’avancée du BPF de l’année en cours).
En théorie, c’est super, il n’y a plus qu’à copier-coller les chiffres sur Mon activité formation. En pratique, il manque des informations.
Chaque cadre recense le nombre d’informations manquantes et un bouton vous permet d’ouvrir les détails. Vous trouverez, classés par client, stagiaire ou session (selon le contexte de l’information compilée) les informations manquantes et pourrez les corriger immédiatement.
Le pilote pour compléter
La page du pilote de sessions, qui donne une vision globale des sessions organisées par votre OF par année, offre également de nouvelles vérifications.
Toutes les erreurs évidentes sont reportées :
- durée nulle
- aucun stagiaire
- tarif nul
- nombre d’heures × stagiaires nul (pour la sous-traitance)
De plus, l’en-tête de la page présente des boutons pour filtrer l’affichage, notamment les quatre types d’erreur cité précédemment, les contrats en direct et en sous-traitance.
Un bouton Édition est présent au niveau de chaque session, afin de n’en modifier qu’une seule à la fois (vous avez toujours le bouton Édition global).
Enfin, le bouton Générer les rapports d’erreur (à côté des filtres) ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de :
- télécharger le rapport global au format CSV (s’ouvre dans votre tableur préféré)
- le consulter dans la fenêtre
- envoyer à chaque formateur le rapport le concernant (ou le visionner ici)
Le sujet et le corps du message sont personnalisables.
D’autres évolutions sont possibles. Surtout que cette interface est encore un peu rustique…