Pour plein de raisons il peut être utile de pouvoir extraire des données d’OPAGA vers un tableur. C’est possible depuis la page Gestion des exports.
Cette page est accessible :
- aux responsables de formation qui ont accès à toutes les sessions ;
- aux formateur⋅trices qui n’ont accès qu’à leurs sessions.
Fonctionnalités actuelles
Choisir une plage de dates : toutes les sessions qui ont au moins un jour (premier ou dernier) dans cette plage sont sélectionnées.
Sélectionner une ou plusieurs sessions dans cette plage de dates.
Sélectionner les colonnes que vous souhaitez dans le tableau exporté.
Renommer les en-têtes de colonnes (par défaut ce sont les noms des champs dans OPAGA et ils peuvent ne pas vous convenir). Vous pouvez également changer l’ordre des colonnes en fonction de ce qui est attendu par votre logiciel de destination.
Ajouter des colonnes personnalisées et leur donner une valeur arbitraire (par exemple pour les groupes de Moodle).
Enregistrer des schémas de colonnes (une sélection de colonnes que vous utiliserez plus d’une fois) pour les réutiliser plus facilement.
L’export se fait ensuite au format CSV, un format texte où chaque colonne ici est séparée par un point-virgule.
Pour l’instant le choix de colonnes est conséquent mais sans doute incomplet (j’ai du ménage à faire et il est possible d’ajouter des données).
Exemple d’utilisation : Moodle
Moodle est une plateforme pédagogique libre. Il est possible de créer les comptes des stagiaires d’un cours en important un fichier CSV comportant toutes les informations.
Le CSV doit être formaté selon les spécifications précisées sur le site de Moodle.
Le minimum requis étant username,firstname,lastname,email
mais il est possible d’ajouter d’autres champs qui vont inscrire vos stagiaires directement dans le bon cours, le bon groupe, voire la bonne cohorte.
Pour définir ces colonnes, il suffit, dans l’onglet Colonnes de tout décocher, puis de cocher username
, prenom
, nom
et email
. Il faut changer prenom
et nom
en firstname
et lastname
(nom pour l’export).
Il faut ensuite créer une ou plusieurs colonnes pour des champs spécifiques à Moodle : course1
pour le nom du cours, group1
pour le groupe auquel rattacher vos stagiaires, etc. Au moment de l’export, vous devez définir une valeur pour ces champs personnels.
Dans tous les cas, vous devriez nommer et enregistrer ce schéma d’export afin de le réutiliser par la suite.
Améliorations à apporter
Seul l’export est possible. Un import serait-il utile ?
Il y a sans doute trop de choix dans les paramètres à exporter (c’est la liste complète des propriétés publiques de chaque classe d’objet), un tri serait sans doute nécessaire.
Actuellement l’export se fait uniquement si vous sélectionner des propriétés de stagiaires. Il faudrait pouvoir exporter au niveau client (pour établir des statistiques de financement par exemple), voire au niveau session.