Documentation
Cette page compile toute la documentation disponible sur OPAGA et est donc susceptible d’évoluer souvent (du moins en 2021 qui va encore être une grosse année de développement).
Rôles utilisateurs
Il existe actuellement deux rôles d’utilisateurs :
- responsable de formation qui permet de tout gérer dans OPAGA, les options, comme les contenus. Les responsables peuvent créer des comptes responsable et de formateur. Cependant la configuration de WordPress est limité au rôle administrateur.
- formateur⋅trice qui permet de rédiger des fiches formations et de programmer des sessions1.
Points d’entrée
Comme dans tout site WordPress il existe deux parties :
- les coulisses également appelées backend accessibles en ajoutant
/wp-admin/
à l’URL de votre site accessibles aux rôles autorisés seulement (dans le cas d’OPAGA, les responsables et les formateurs y ont accès) ; - la partie publique (ou frontend) accessibles à tous, même sans être connecté. L’aspect graphique et fonctionnel est personnalisable via le mécanisme des thèmes.
Pour vous connecter rendez-vous sur la partie publique et cliquez sur Connexion en haut à droite.
Préliminaires
Avant de programmer votre première session de formation, vous devez créer un certain nombre de contenus.
Équipe pédagogique
Sans formateur, pas de session !
Il faut donc :
Notez que les personnes ayant le rôle de responsable de formation sont incluses dans l’équipe pédagogique, donc, peuvent animer des sessions de formation.
Catalogue de formations
La création d’un catalogue, donc, de « fiches formation » vous fera gagner du temps lors de la programmation de vos sessions et constituera une vitrine de votre activité.
Lieux de formation
Gestion des sessions
Toutes les étapes du déroulement d’une session, de l’idée au bilan pédagogique et financier.
- Programmer une nouvelle session
- Gérer les clients
- Gérer les stagiaires
- Produire les documents
- Finaliser la session
Gestion de l’organisme de formation
- Paramétrer OPAGA
- Suivre l’agenda des sessions
- Valider les documents
- Gérer le bilan pédagogique et financier (BPF)
Évolution attendue : bien distinguer les formateurs salariés de l’organisme de formation des sous-traitants↩︎