Créer une fiche formation

Attention : ne pas confondre formation et session de formation !

Ici vous apprendrez à rédiger une fiche formation pour le catalogue. Il n’y a pas de notion de date, de lieu, de clients ou de stagiaires. Ce n’est qu’une formation comme un produit « sur étagère ».

Cette formation sera publiée dans le catalogue public de votre organisme de formation, afin que les clients potentiels sachent qu’ils peuvent faire appel à vous sur ce sujet, même si aucune session n’est programmée !

Cette formation pourra ensuite être utilise comme base pour programmer des sessions de formation. Vous pourrez utiliser cette fiche telle quelle ou la personnaliser.

Pour l’instant, la rédaction d’une fiche de formation se fait dans le backend de WordPress, au même titre qu’une page ou un article. Cela évoluera sans doute dans une prochaine version.

Si vous êtes sur la partie publique, cliquez sur le lien Admin du site du menu de droite.

Puis allez dans le menu Formations à gauche. Créez une nouvelle formation.

Prévoyez du temps pour tout remplir, c’est un travail de longue haleine et fastidieux. Mais il faut bien le faire. Et il faut tout remplir.

Vous pouvez à tout moment enregistrer votre formation en tant que brouillon. Dans l’encart Publier (encart de base de WordPress) cliquez sur Enregistrer le brouillon.

Une fois que vous aurez tout rempli, vous pourrez soit

Titre

Donnez un titre précis, évocateur du contenu de votre formation. Il peut être long, mais pas trop.

Spécialité

Appréciez le contenu de votre formation et trouvez la spécialité qui correspond le mieux. Si elle correspond à plusieurs spécialités, optez pour la catégorie englobante.

L’info-bulle donne des précisions sur la classification.

Présentation générale

Présentation commerciale de la formation. Elle est succincte mais on doit comprendre de qui il s’agit.

Pas de formalisme administratif, elle doit convaincre les clients de vous contacter.

Objectifs professionnels

Objectifs généraux, qu’est-ce que cette formation va apporter aux stagiaires dans leur quotidien professionnel.

Objectifs pédagogiques

Indiquez ici les compétences à acquérir entrainant un changement dans les savoirs, les savoir-être et/ou les savoir-faire des stagiaires. Chaque objectif à évaluer est décomposé en trois parties.

Chaque objectif représente un but à atteindre, une acquisition de compétence. Il doit être suffisamment précis pour vous permettre de l’évaluer facilement, mais pas trop pour ne pas vous engager sur des objectifs intenables.

Pré-requis

Indiquez précisément les compétences et/ou le niveau requis pour suivre cette formation. Si cette formation n’a pas de pré-requis, il faut tout de même l’indiquer.

C’est aussi une garantie pour le formateur que de préciser ce qui est indispensable avant l’entrée en formation des stagiaires.

Public concerné

À quel type de public s’adresse cette formation. Évitez le « tout public » essayez d’être un peu précis, mais pas trop pour ne pas en restreindre l’accès inutilement.

Modalités pédagogiques

Précisez votre méthode et vos techniques pédagogiques. Comment vous échangez avec vos stagiaires, qu’est-ce que vous leur demandez, la part de théorie et de pratique, comment se passe la pratique, etc.

Distinguez ce qui se passe en présence et à distance, si plusieurs modes sont possibles.

Ressources pédagogiques

Y a-t-il des supports pédagogiques, des ressources à utiliser pendant la session ?

Indiquez ici tout le contenu que vous transmettez et laissez à vos stagiaires an amont, pendant et en aval de la session.

Modalités d’organisation

Indiquez ici la part de présence et de distance.

Indiquez également la durée (même si elle est précisée par ailleurs) et comment se répartissent les heures de formation dans le temps (pas forcément des journées de 7h).

Indiquez aussi le degré de personnalisation du contenu pour les stagiaires.

Matériel pédagogique

Indiquez le matériel utilisé et celui nécessaire pour chaque stagiaire.

Qui fournit le matériel ? Disposez-vous d’une salle équipée ? Avez-vous une batterie d’ordinateur que vous pouvez déployer chez le client ?

Par exemple, en présence vous aurez peut-être besoin d’un vidéo-projecteur et que chaque stagiaire soit muni d’un ordinateur.

De même, à distance, quels moyens techniques mettez-vous en œuvre ? Un logiciel de visio-conférence, une plateforme pédagogique, un pad, un partage de fichiers, etc.

Accessibilité

Comment prenez-vous en compte les personnes souffrant de handicap ? Disposez-vous d’une salle équipée et accessible ?

Sinon, comment peuvent se manifester les stagiaires concernés en amont de la session ?

Modalités d’inscription et délai d’accès

Qui est l’interlocuteur des clients et stagiaires ? Comment se déroule la procédure entre le désir de suivre une formation et l’inscription ferme ? Prise de contact, entretien, etc.

Quels délais sont à prévoir ? Dans le cas d’un financement par un OPCO (prévoir au moins un mois) ? un financement sur fonds privés ?

Programme

Programme de votre parcours de formation.

Vous pouvez le découper en jours, en modules. Il faut que ce soit clair et précis.

Cependant, n’oubliez pas que le programme (comme le reste) vous engage, ne vous emballez pas trop !

Évaluation des pré-requis et des objectifs pédagogiques

Comme dit précédemment, vous devez évaluer les compétences de vos stagiaires avant et après la session. Ici vous pouvez créer des questionnaires simples : mentionnez une suite de compétences (une par ligne) et cela crée une auto-évaluation où les stagiaires indiquent leur niveau de maîtrise entre 1 et 5.

C’est forcément imparfait, limité, donc n’hésitez pas à utiliser d’autres solutions comme Framaforms (questionnaire libre en ligne), LimeSurvey (logiciel d’un niveau avancé pour condurie des études statistiques), un LMS (learning managing system ou plateforme pédagogique) tel que Moodle qui permet de créer des questionnaires.

Formateur⋅trices

Sélectionnez dans votre équipé pédagogique les personnes animant habituellement cette formation. Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs noms.

Il sera toutefois possible de programmer une session animée par une personne non sélectionnée ici.

Durée conseillée

Indiquez ici la durée que vous estimez raisonnable pour le suivi d’une session de cette formation.

Rien ne vous empêche par la suite de programmer des sessions plus longues ou plus courtes.

Tarif de base en inter-entreprise

Indiquez un tarif de base par heure et par stagiaire.

Ce tarif est indiqué dans le catalogue mais ne vous contraint aucunement. Vous pouvez programmer des sessions avec un tarif public différent. De même, vous négocierez un tarif avec vos clients qui sera peut-être encore différent (même au sein d’une même session).

Autres paramètres propres à WordPress

Les autres paramètres tels que Catégories, Étiquettes et Image mise en avant ne sont pas utilisés par OPAGA. Mais vous pouvez choisir de les utiliser sur vitre site Web !

Inutile de déclarer une catégorie « formation ». Les formations ainsi saisies sont d’un type de contenu personnalisé formation. Si vous souhaitez personnaliser votre thème vous pouvez identifier les formations en testant la valeur post_type du post courant.

Objectifs de budget pour 2021

2375 €
Minimum 15000 €
Moyen 20000 €
Idéal 30000 €

Budget global et financement depuis 2017

8870 €
74041 €

En toute transparence voici le budget. À noter que sur une facture de formation à OPAGA, je compte la moitié du montant comme contribution à OPAGA. Le budget global évolue en fonction des avancées. Il se base sur une estimation du temps passé, probablement en-dessous de la réalité, mais c'est la vie…

Soutiens

Liens

Réseaux sociaux