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Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) sont des Scop où les coopérateurs sont entrepreneurs-salariés-associés et développent chacun leur propre activité, tout en étant salariés de l’entreprise. C’est la coopérative qui est organisme de formation et porte la responsabilité de son bon fonctionnement.

Il n’est pas toujours évident d’accompagner correctement les coopérateurs souhaitant animer de la formation, surtout si cela ne constituent pour eux qu’une activité annexe. De plus, tous, loin s’en faut, ne sont pas sensibilisés aux démarches administratives liées à la formation professionnelle et le risque est grand que tout ne soit pas fait dans les règles.

OPAGA a été conçu à l’origine pour la CAE Artefacts qui a depuis abandonné la formation. Aujourd’hui il est déployé dans les CAE Coopaname et Optéos. Il est donc particulièrement adapté à ce contexte difficile. Chaque formateur a la possibilité de gérer ses formations, programmer ses sessions, créer les documents nécessaires. Un responsable de formation doit toutefois veiller à la bonne gestion et valider les documents.

Conscient de cette difficulté à adopter un énième logiciel administratif l’auteur a adopté une démarche pédagogique, dans OPAGA, à destination des personnes qui ne seraient pas toujours au fait de toutes informations à connaître pour animer de la formation professionnelle. OPAGA est donc truffé d’icônes d’aide ouvrant chacune une fenêtre donnant des détails précieux. Cerise sur le gâteau, chaque organisme de formation peut modifier les textes d’aide pour les adapter à ses particularités.