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Non.

La signature électronique manuscrite consiste à insérer une image d’une signature manuscrite dans un document PDF (pour le cas qui nous concerne avec OPAGA où tous les documents créés sont au format PDF).

Pour avoir une valeur juridique il faut en outre insérer un certificat remis par un organisme de certification. Cela se fait par un logiciel fourni par ledit organisme. Ces logiciels ne sont pas libres et sont soumis à paiement d’un abonnement annuel.

Offrir cette possibilité dans OPAGA aurait eu pour inconvénient :

  • d’avoir une partie du logiciel qui ne soit pas libre ;
  • mais surtout d’engager des démarches pour obtenir la certification à délivrer des signatures électroniques ;
  • répercuter le coût sur les utilisateurs.

D’autre part ce genre de logiciel tant à se démocratiser en entreprise et cette fonctionnalité dans OPAGA aurait probablement été un doublon.

Enfin, il est toujours possible de signer à l’ancienne : imprimer le document, le signer à la main, le scanner et le déposer sur OPAGA. Un document scanné a une valeur juridique tant qu’existe l’original.