Impossible de répondre catégoriquement à cette question, mais voici quelques éléments qui permettront de vous faire une idée :
- OPAGA n’est pas né d’une commande, mais d’un désir de l’auteur de disposer d’un outil permettant de produire facilement les documents administratifs, partant du principe que l’informatique a pour but premier d’être au service des humains (et non l’inverse).
- L’auteur est lui-même formateur et le premier utilisateur d’OPAGA.
- L’auteur fut programmeur dans une autre vie et n’a aucune difficulté avec la programmation.
- L’auteur fut auteur d’articles, de tutoriels et de livres de vulgarisation sur divers logiciels libres et a donc bien conscience des contraintes et de la pédagogie nécessaire pour rendre un logiciel utilisable par le plus grand nombre.
- Depuis 2019 l’auteur participe à un groupe de travail mené par l’Union régionale des Scop Île-de-France et Centre-Val-de-Loire autour de Qualiopi, il a donc pu échanger sur la réforme, les actions à mener en tant qu’organisme de formation.
- L’auteur n’aime pas construire quelque chose dont il ne comprend pas tous les aspects.
Mais l’auteur n’est ni commercial, ni communiquant, donc ces aspects laissent à désirer (toute aide est bienvenue). Gérer à la fois le développement de nouvelles fonctions, la correction des bugs, les tests, la documentation, la promotion (ce site et réseaux sociaux), les démonstrations représente, en effet, beaucoup de travail pour une seule personne et l’auteur s’excuse pour les réponses tardives voire oubliées.
À noter que Coopaname assure une certaine stabilité au projet :
- le développeur principal est salarié à temps partiel depuis octobre 2021 pour faire évoluer OPAGA, accompagner les formateur⋅ices de la coopérative pour leur activité de formation ainsi que l’équipe interne de l’organisme de formation sur la réalisation du BPF et le recueil des éléments pour Qualiopi.
- en 2022 un webdesigner et un autre développeur ont été rémunérés pour construire une nouvelle interface graphique et seconder le développeur principal.
a financé le travail d’un autre développeur ainsi que d’un webdesigner pour enfin apporter une interface agréable à OPAGA.