OPAGA, un bien commun
OPAGA est diffusé sous licence libre (Affero GPL v3) et se présente sous la forme d’une extension pour le gestionnaire de contenu en ligne WordPress. Il est donc possible de l’installer sur une instance existante ou déployée pour l’occasion. Il est donc possible de l’héberger soi-même sans passer par une solution SAAS (software as a service, le logiciel est seulement utilisable via la plateforme de l’éditeur).
Contrairement aux concurrents non-libres et/ou hébergés seulement en SAAS, il n’y aura pas de coût de licence (droit d’accès), pas de freemium ou de version limitée.
Pour rappel un logiciel libre offre les libertés suivantes :
- dès l’instant où vous avez accès au logiciel, vous avez le droit de l’utiliser sans aucune contrainte ;
- vous avez accès au code source, ainsi, vous pouvez l’étudier et le modifier pour corriger des défauts et l’améliorer ;
- vous pouvez diffuser des copies d’OPAGA, y compris contre rémunération et même vendre de l’hébergement basé sur OPAGA ;
- vous pouvez également distribuer votre version modifiée pour que toute la communauté bénéficie de vos apports.
Cependant, vous ne pouvez pas fermer le logiciel, c’est-à-dire changer la licence pour interdire à d’autres de modifier ou utiliser le logiciel. De même l’Affero GPL stipule que si vous proposez un hébergement basé sur une version modifiée d’OPAGA, vous devez diffuser son code source.
Si vous apportez des modifications la bonne pratique à adopter est de me les soumettre pour que je les intègre directement dans la version d’origine d’OPAGA. Créer une dérivation (fork en anglais) n’a d’intérêt que si je fais une crise d’égo ou si j’abandonne le développement.
L’idée étant qu’OPAGA reste libre et que toutes ses modifications reviennent dans le pot commun. L’idée est qu’OPAGA reste un bien commun.
Pourquoi OPAGA est libre
- J’utilise quasiment exclusivement des logiciels libres depuis 2002, je voyais difficilement comment créer un logiciel qui ne le soit pas.
- Même si j’ai abattu beaucoup de travail tout seul OPAGA s’enrichira vraiment de contributions autres que les miennes.
- J’accorde beaucoup d’importances à mes libertés et donc, à celles de mes concitoyens. En adoptant OPAGA vous pouvez maîtriser son hébergement ou le confier à un tiers de confiance. Et déménager facilement lorsque vous n’avez plus confiance ou que vous souhaitez simplement aller voir ailleurs.
- Même si la confusion a la peau dure, libre ne veut pas dire gratuit. Cependant, en finançant le développement d’OPAGA vous payez du travail (pour le moment le mien) et non une rente déconnectée de la réalité qui limite à son paiement l’usage du logiciel. Un logiciel libre devient gratuit une fois qu’il a été payé (citation à priori attribuée à François Élie, président de l’Adullact).
Lire également Comment financer OPAGA.